mercredi 5 octobre 2016

La véritable histoire des contes de fées, Ce que Walt ne nous a jamais dit ; Julie Grêde

"Toute rougissante et pas tout à fait dégrossie, elle lui balance direct qu'il est beau."





Auteur : Julie Grêde
Editions : Editions Jourdan
One shot
Pages : 252
Prix :  17.90 euros 
Terminé : 2 octobre 2016
Genre : Essai ; Mémoires

 


                                                         Résumé :
Dans les vrais contes, ceux dont s'inspirent régulièrement Walt Disney et ses successeurs, les happy end ne sont pas du tout systématiques. Les morales sont plus sèches, cruelles. Et si Disney (là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux uvres originales ? Il ne l'a pas fait, ce livre le fait pour lui. Les contes cruels écrits pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus sous son regard des contes de fées pour endormir nos enfants.  La petite sirène n'épouse pas le prince Éric, chez Andersen, elle devient écume plutôt que de tuer celui qu'elle aime.La Blanche-Neige du conte n'a que 7 ans et si sa belle-mère désire ses poumons, et non son c ur, c'est pour s'en goinfrer.Quant à La Belle au Bois dormant, elle n'est pas embrassée mais violée par son prince dans son sommeil. De cette union naîtra des jumeaux... que la belle-mère du prince tentera de dévorer.Les belles-s urs de Cendrillon sont encore plus déterminées que dans la version de Walt Disney puisqu'elles n'hésitent pas à se mutiler les pieds, à se couper les orteils, à l'aide d'un couteau de boucher afin de les faire rentrer dans la pantoufle de vair.Pinocchio, lui, n'est pas vraiment un gentil garçon : il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance sur enfant et n'hésite pas à ôter la vie à Jiminy Cricket à l'aide d'un maillet...



                                                              Avis :
J'ai lu ce livre au cours d'un partenariat avec les Editions Jourdan et je les remercie encore ! ;)

Ce livre est un coup de cœur 

Alors pour commencer j'ai beaucoup aimé "l'organisation" très originale de ce livre : on suit une classe qui assiste toujours au même cours, le cours de Walt, dans lequel il interagit avec ses élèves, leur raconte sa vie, leur parle de ses inspirations, de psychanalyse, des contes originaux, etc...

C'est très complet ! Je m'y connaissait déja en contes de fées originaux parce que j'adore ce sujet et que j'ai eu de nombreuses fois l'occasion de me plonger sur ce sujet, malgré ça ce livre m'a quand même appris des choses et il m'a surtout apprit des choses sur Disney et la vie de Walt dont j'ignorais beaucoup de choses. Je ne savais rien de Walt, quant à Disney je n'y connaissais pas grand chose (honte à moi :D, oui je ne suis pas une Disney Addict :') ).

Malgré que j'ai beaucoup aimé ce livre, je dois le reconnaître je m'ennuyais sur certains passages notamment quand on parlait de la vie de Walt, ça ne m'intéressait pas et certains passages sur certains contes (ce que je n'apprécie pas spécialement)  m'ennuyaient mais c'est normal vu que ces contes ne m'intéressaient pas de base !
Mais je dois le reconnaître j'ai appris même dans ces passages un peu "ennuyeux" à mon goût mais vraiment je pense que les passages "ennuyeux" changent en fonction des personnes et en fonction des contes qu'on chérit, tout est relatif ! ;)*

La documentation de ce livre comme je l'ai déja dit est excellente ! Je suis allée plusieurs fois sur internet pour me renseigner sur certains faits évoqués dans le texte, ce que je ne fais jamais d'habitude !!

Le livre est très ludique : on apprend tout en étant fasciné par ce livre ! De plus il contient de nombreuses références, les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, ainsi que la série Once Upon a time sont même cités ! :)



Ce livre possède aussi de sublimes illustrations, je suis gentille je vous en laisse sur l'article juste en dessous ! ;)




Bref ce livre est génial, le contenu est très complet, malgré les "passages que j'ai trouvé ennuyeux" j'ai beaucoup aimé ce livre c'est un coup de coeur et je le recommande !! :)





                                          NOTE : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire